(Article original en anglais : https://www.also.com/ec/cms5/en_6000/6000/blog/channel-insights/the-benefits-of-saas-software-as-a-service.jsp )
Depuis que le terme Application comme un Service (SaaS) a été utilisé pour la première fois en 2005, le concept et sa signification ont beaucoup changé.
Il est essentiel de le comprendre pour assurer la croissance de l’entreprise, en particulier à une époque où le cloud computing se développe plus rapidement que jamais.
Le SaaS est un modèle dans lequel le logiciel est laissé aux clients utilisant un système basé sur le cloud.
Les utilisateurs finaux peuvent accéder à des applications sélectionnées via un navigateur Web.
Logiciel en tant que service : avantages pour les entreprises
Le SaaS est une alternative intéressante à l’installation standard de logiciels. Les utilisateurs finaux bénéficient d’une série d’avantages de cette solution. Voici quelques exemples:
- Coûts : dans le modèle commercial du logiciel en tant que service, les clients finaux paient un abonnement mensuel. Ils évitent le processus coûteux de mise en œuvre de l’application. De plus, le prix peut dépendre du niveau d’utilisation et inclure les coûts de service et de support, de sorte que les entreprises n’ont pas besoin d’attribuer ces tâches à leur service informatique.
- Accès à des applications avancées : les clients ont accès à des outils puissants sans avoir à les installer, les mettre à jour et les entretenir.
- Gain de temps : les candidatures sont disponibles immédiatement. En outre, ils sont conçus pour la convivialité, ce qui permet aux utilisateurs de se concentrer sur la tâche à accomplir plutôt que de « s’attaquer » à l’application.
- Toujours à jour : les clients finaux n’ont aucun souci concernant les mises à jour. Ils sont automatiquement inclus dans la solution SaaS.
- Accès aux applications de n’importe où : La solution est parfaite pour le travail à distance car toutes les données sont stockées dans le cloud afin que les employés puissent accéder aux applications de n’importe où et depuis n’importe quel appareil connecté à Internet. Cela signifie également qu’en cas de panne matérielle, quelle qu’en soit la nature, aucune perte de données ne se produira.
- Sécurité : Les services SaaS sont fournis par des systèmes informatiques sécurisés capables de satisfaire les besoins des clients les plus exigeants.
- Flexibilité : les packages SaaS sont évolutifs et peuvent facilement être ajustés à mesure que l’entreprise et sa demande augmentent, ou vice versa. Il suffit d’une simple mise à niveau vers un plan ou un abonnement existant. Ceci est particulièrement utile pour les entreprises qui ont de fortes tendances saisonnières, leur permettant de réduire de manière flexible les coûts d’abonnement.
- Disponibilité : Les applications SaaS sont conçues pour être disponibles à tout moment. Les fournisseurs garantissent un haut niveau de fiabilité en protégeant la continuité des activités même en cas de catastrophe naturelle.
Le logiciel en tant que service est idéal pour les petites et moyennes entreprises (PME) – il leur permet de se concentrer sur la croissance de leur entreprise. De plus, beaucoup d’entre eux ont un temps, des ressources ou/et un niveau d’expertise très limités. Les coûts, la sécurité et la convivialité du SaaS sont donc un énorme avantage pour eux.
Dans son rapport, Technavio affirme que d’ici 2023, le marché du logiciel en tant que service représentera 60,36 milliards de dollars.